Aujourd’hui, Base Décisive vous emmène à la rencontre de Noël Sciortino, ancien joueur de football professionnel et papa du jeune Paolo, qui vient de signer sa première feuille de match en professionnel sous les couleurs de l’Olympique de Marseille.
Un échange fort agréable avec ce papa qui revient sur sa carrière de joueur de football mais aussi de beach-soccer.
Mais nous nous sommes plus profondément entretenus sur son fiston, Paolo.
Base Décisive : Bonjour Noël, tout d’abord merci à vous de nous donner de votre temps pour répondre à quelques questions.
Pour commencer, que devenez-vous?
Êtes-vous toujours dans le milieu du football?
Noël Sciortino: Bonjour. Non, je ne suis plus dans le milieu du football car depuis mon licenciement de l’OM je m’occupe exclusivement de ma famille et de la carrière de mon fils Paolo.
Je travaille désormais dans le transport médical.
B.D: Pouvez-vous brièvement nous parler de votre carrière de footballeur?
N.S: J’ai commencé au haut niveau à 17 ans en 3ème division à Endoume avec Rolland Courbis, puis j’ai signé professionnel à Alès en D2 à l’époque où Marseille était également.
À la surprise générale, je suis retourné à Endoume puis Istres en National puis j’ai ensuite bourlingué dans toute la région (Hyères, Marseille-Consolât, Le Pontet) et j’ai terminé ma carrière à l’OM en réserve de 35 à 37 ans… Avant de devenir entraîneur à Endoume puis à l’Olympique de Marseille ce qui a été la suite logique et une très belle expérience.
Je ne regrette rien.
C’est tellement magnifique de vivre de sa passion..
B.D: Vous avez également été joueur et champion du monde de beach-soccer, pouvez vous nous raconter cette expérience Noel?
N.S: Une expérience fantastique qui a duré 10 ans avec un groupe d’amis extraordinaire.
Champions d’Europe, champions du monde avec un sélectionneur hors du commun. (Ndlr: Eric “Grande” Cantona)
Pour nous c’était du plaisir plus qu’un travail.
Et lors du championnat du monde au Brésil, une bande de potes s’est retrouvée sur la plage de Copa Cabana…. et nous avons remporté la coupe du monde, c’était un moment magique.
B.D: Le meilleur souvenir de votre carrière?
N.S: Le meilleur souvenir de ma carrière est incontestablement le parcours en coupe de France avec Istres.
Nous avions battus Rennes en 8ème de finale.
B.D: Le pire?
N.S: Je vais en citer deux car je n’arrive pas à trancher:
– J’ai été suspendu 1 an ce qui a freiné ma progression chez les pros;
– Encore une fois suspendu pour un match en coupe de France au stade vélodrome contre l’OM lorsque je jouais à Endoume.
Maintenant, nous allons parler de votre fiston Paolo qui vient de signer sa première feuille de match avec l’équipe professionnelle de l’Olympique de Marseille. Rien de mieux qu’un papa pour parler de son fiston! 🙂
B.D: Quelles sont les qualités footballistiques de Paolo?
On a pu lire grâce à certains observateurs qu’il impressionne par la maturité qu’il dégage sur le terrain et son intelligence de jeu.
N.S: Les qualités footballistiques de Paolo sont son intelligence de jeu, son anticipation, sa technique, sa simplicité, sa première touche de balle ou il arrive à faire souvent la différence, son jeu vers l’avant et sa capacité à faire jouer les autres.
B.D: Dans quels domaines Paolo doit-il s’améliorer pour progresser?
N.S: Les points que Paolo doit travailler et peut améliorer sont le jeu de tête, un peu plus de prises de risques et plus de dribbles. (rires)
Ci-joint, nous vous partageons un petit texte que nous a envoyé Noel et qui a été écrit par @TitouHasni à l’égard du minot, son entraîneur en U17 nationaux à l’OM, un des personnages qui a contribué à la progression et l’éclosion de Paolo Sciortino.
Ça file la chair de poule!
B.D: Il a vraisemblablement un tempérament de leader étant donné qu’il ait été capitaine dans toutes les catégories qu’il a traversé avec l’OM. Est-ce un état d’esprit et une mentalité que vous lui avez transmise?
N.S: C’est plus un leader technique qu’un meneur d’hommes mais avec l’expérience et les enjeux ça va venir tout seul.
Pour moi Paolo a un don.
Il est capable d’appliquer les consignes du coach à la lettre et il sait se faire apprécier de son entourage.
Tout le contraire de moi qui suis trop impulsif.
Heureusement qu’il tire de sa mère! (rires)
B.D: Quelles sont les aspirations de votre fils à l’avenir?
Nous avons appris par le biais des médias que vous étiez en négociation dans l’objet de la signature du premier contrat pro de Paolo.
N.S: L’objectif principal est qu’il termine sa formation professionnelle à l’OM et de postuler à une place de titulaire chez les pros à l’avenir.
C’est un grand passionné, Il aspire à devenir un grand footballeur, c’est le travail, le sérieux et l’investissement de toute une vie.
Nous sommes très fiers de lui.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation et nous espérons de tout coeur que le minot aura la chance de nous montrer tout son talent dans sa carrière future !
Base Décisive sur un plateau