EURO U21: France 🇫🇷 / Pays-Bas ðŸ‡³ðŸ‡±

«  Un ¼ de finale qui sent la poudre Â»

Nous sommes le 30 mai, et demain, commencent les phases finales de l’Euro espoir 2021.

En collaboration avec les spécialistes du Football Néerlandais, @Foot_NL, nous vous avons préparé une présentation du choc entre les Pays-Bas 🇳🇱  et la France 🇫🇷  pour le compte des ¼ de finale de l’Euro espoir.

Base Décisive parlera pour la France, Foot Néerlandais pour les Pays-Bas.

Un contre un, tête à tête, au bout, il n’en restera qu’un. 

COUP DE PROJECTEUR SUR LA PHASE DE POULE 📽 

Crise sanitaire oblige, le format de la compétition aura été exclusif avec les deux phases qui se sont déroulées non consécutivement.

Lors de la phase de groupe, les Bleus n’ont pas fait forte impression et ont presque joué à se faire peur.

Défait pour l’ouverture de leur tournoi face au Danemark , on avait pu voir une EDF bien terne malgré leur 11 de départ XXL. Sans solutions et imagination, les Bleus seront défaits en fin de match par un joli but de l’attaquant Danois, ayant envoyé valser Alban Lafont.

Au pied du mur dès le second match, la France fit face à un grand danger avec l’équipe Russe qui n’avait fait qu’une bouchée de leurs homologues Islandais pour débuter cet Euro.

Finalement, les Bleus parviendront à se procurer deux pénaltys durant la première période et enterrer rapidement le match. Le sélectionneur Sylvain Ripoll a alors effectué quelques changements lors de cette 2ème journée pour réorganiser son équipe et, malgré quelques surprises, ses choix ont été payants devant ce génie tactique. 

Vient alors le dernier match. La France affronte l’Islande dans un troisième et dernier match, ô combien important. La victoire est primordiale, afin de s’assurer de terminer à minima second de la poule.

Ripoll effectue quelques changements au sein de son onze. 

Exit les Konaté, Truffert, Faivre et Soumaré, respectivement remplacés par Badiashile, Maouassa, Claude-Maurice et Guendouzi.

Des choix qui s’avèrent une nouvelle fois payants, puisque à la 17e minute, Claude-Maurice, côté droit, centre pour Guendouzi qui ouvre le score, au point de pénalty. Puis avant la mi-temps, à la 37e, c’est Maouassa, qui envoie un ballon en profondeur côté gauche pour Edouard qui ajuste le gardien islandais. 2-0 pour la France. 

Victorieux sans être transcendants, les français assurent donc la seconde place, et se qualifient pour les quarts de finale.

Ils affrontent donc les Pays-Bas, qui se sont montrés légèrement plus séduisants dans le jeu que nos Bleuets au cours de cette phase de groupe. Même si ce n’était pas tout feu tout flamme comme on aurait pu s’attendre. 

Du côté du Pays-Bas, ils ouvrent le tournoi en faisant le premier match nul contre les espoirs roumain. Malgré l’ouverture du score par le défenseur P. Schuurs a la 16′. Les Pays-Bas doivent concéder un but à la 20′ par A. Ciobanu. Alors que la possession du match est largement accordé au espoir néerlandais. Ils ne passent plus le gardien adverse et finissent sur un 1-1.

Le deuxième match se déroule contre les espoirs allemands. Étant menée par les jeunes du Mannschaft, les néerlandais arrivent à ouvrir le score à la 48′ par le pied de Justin Kluivert, pour que a la 84′ les espoirs allemands arrivent à égaliser avec Lukas Nmecha. Finissant le match également sur 1-1.

Pour leur troisième match, les espoirs Néerlandais sont en confiance, ont une envie de gagner pour finir premier de leur groupe. Sachant que tout pouvait encore se produire, le Pays-Bas devaient gagner contre le dernier de leur groupe, la Hongrie U-21. 

Après presque tout une mi-temps a ne pas marquer, c’est à la 42′ que De Wit ouvre le score pour que au bout des 90 minutes, le match Pays-Bas – Hongrie finit sur le score de 6-1.

LES LISTES

Le 20 mai 2021, Sylvain Ripoll a communiqué sa liste pour la suite de la compétition.

Jules Koundé retenu par Didier Deschamps est remplacé numériquement par Upamecano. 

Le capitaine habituel Matteo Guendouzi est également absent à cause d’une blessure au métatarse et ne sera pas remis à temps pour le début de la compétition.

LA grosse surprise, c’est l’absence  du Marseillais Boubacar Kamara, choix de Sylvain Ripoll ( qui n’apprécierait pas le profil de l’Olympien).

Il est remplacé par le Lyonnais Caqueret.

Le 27 mai, au lendemain des derniers matchs des grands championnats, la liste a évolué à cause de la blessure de W. Fofana qui a été remplacé par Axel Disasi.

Mais aussi pour cause de matchs de barrage en Ligue 1 entre le Toulouse FC et le FC Nantes, deux joueurs ont donc été retenus par leur club, en la personne d’Alban Laffont, un des hommes de base de Ripoll, et de Randal Kolo Muani restés sur les bords de l’Atlantique afin d’aider les Canaris à se maintenir dans l’élite du foot Français.

Pour les remplacer, Étienne Green, jeune gardien de Saint-Étienne, qui vit actuellement un conte de fée au sein de son club, et Arnaud Kalimuendo, le joueur de Lens formé au PSG.

Moussa Diaby et Houssem Aouar, eux, sont également de retour dans le groupe et il faudra compter sur eux, forfaits lors de la phase de poule à cause de blessures.

Le sélectionneur optera très certainement pour le même schéma tactique utilisé lors de la phase de groupe. A savoir un 4-3-3 avec sa ligne de défenseurs a 4,  une pointe basse devant la défense, poste que devrait occuper Boubakary Soumaré. Pour l’accompagner, deux relayeurs capables de se projeter vers l’avant et réaliser le pressing, qui sera prépondérant.

Le choix risque d’être cornélien entre Aouar, Camavinga, Caqueret et Tchouameni dont les qualités respectives sont prodigieuses malgré les nombreuses absences et les joueurs restés à la maison.

Nous devrions également voir en action « IceMan Â» comme il est surnommé à Leeds, Illan Meslier qui sort d’une grande saison et qui ne cesse de progresser sous la houlette d’El Loco.

Il devrait être le titulaire dans les buts en l’absence d’Alban Laffont.

Le lendemain de l’annonce de la liste Bleue par Sylvain Ripoll, le sélectionneur néerlandais dévoile la liste des 23 joueurs participant à l’Euro, mais 3 jours seulement plus tard, le coach Erwin van de Looi revient sur sa décision et décide d’enlever 3 joueurs (Lang, Zeefuik et Reis) pour en rajouter 2 (Sierhuis et Knoester)  à la sélection, donc seulement 22 joueurs seront en face des espoir français le 31 mai. 

L’ANALYSE DU MATCH

Afin d’aborder cette rencontre de la meilleure des manières, nous allons aussi vous présenter quels pourraient être les points forts des petits Bleus face à l’armada Oranje. Mais aussi les points défaillants qui pourraient leur porter préjudice.

L’Expérience du groupe et des joueurs malgré l’absence de quelques joueurs comme Jules Koundé, parti chez les A; le capitaine Guendouzi non retenu à cause d’une blessure et Bouba Kamara par choix du sélectionneur.

Tout de même, nous aurons droit aux Lyonnais Aouar et Caqueret; le Rennais Eduardo Camavinga ou encore deux des révélations de la saison en Ligue 1 Amine Gouiri et le lauréat Aurélien Tchouameni.

La connaissance des grands rendez vous de ces joueurs là pourrait apporter une plus value à l’équipe s’ils évoluent à leurs meilleurs niveaux.

Nous avons pu nous en apercevoir durant la phase de poules, les Bleus sont en danger lorsque l’équipe adverse évolue avec un bloc bas compact, ils peinent à trouver des solutions au cœur du jeu afin de se montrer dangereux.

Ça ne devrait pas être le cas de nos amis Néerlandais car ils ont une équipe capable de dominer le milieu du terrain , et prendre le contrôle du match.

La bataille va être splendide on l’espère!

Il faudra être vigilant, mettre les velléités offensives en marche tout de suite si les Bleus veulent rivaliser.

Défensivement, il ne faudra pas subir les assauts des Oranjes et être agressif dès la perte du ballon. 

LES PRONOS DES RÉDACTIONS

Base Décisive: 

Si nous devions donner un pronostic, on va forcément être chauvin, nous dirions une petite victoire des Bleus aux tirs aux buts après un 2 partout au bout du temps réglementaire et des prolongations.

Foot Néerlandais :

Commençant le tournois difficilement, les espoirs néerlandais ont su montrer leur valeurs et ambitions pendant leur derniers match. Mais ce n’est pas pour autant que contre les espoirs français ils auront la tâche facile. 

Même si en soi, ils sont favorisés pour passer en demi-finale contre l’Allemagne ou la Danemark, les jeunes Oranjes devront se montrer au top contre les jeunes de l’EDF.

Notre présentation du match est terminée, nous espérons qu’elle vous plaira et désormais, vous êtes prêt à rentrer dans ce 1/4 de finale de la meilleure des manières.

C’était Foot Néerlandais et Base Décisive pour vous servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :