ELYE WAHI DÉCRYPTÉ PAR PIOTR WOJTYNA

Afin de donner un œil d’expert à notre thread sur Elye Wahi, nous avons décidé d’entrer en contact avec Piotr Wojtyna. Responsable de la formation à la JS Suresnes, premier club de Wahi. Nous remercions infiniment Monsieur Wojtyna d’avoir accepté de nous livrer ces quelques mots sur Elye lorsqu’il évoluait à Suresnes. Nous le remercions également pour sa disponibilité et sa sympathie. 

“Suresnes est son premier club, il est arrivé chez nous à l’âge de 5/6 ans, il était très précoce. C’est un garçon qui, dès une dizaine d’années, a été très rapidement remarqué. Dès ses 7/8 ans, il était avec des garçons qui avaient un an ou deux de plus, à ses 8/9 ans, il faisait des stages qui d’habitude étaient réservés à des enfants de plus de 10 ans. Sur la saison, nous faisons 3 stages et lui y était tout le temps présent. A cet âge-là, il était déjà largement au-dessus de tout le monde. De par ses qualités techniques, athlétiques aussi, parce qu’il avait 9 ans mais il pouvait jouer avec des garçons de 11 ans, sans aucun problème, ce qui n’est pas donné à tout le monde à cet âge là. Il avait des qualités de vitesse, de dribbles, c’est un garçon qui aimait beaucoup dribbler. Il était très vif, il était comme tous les gamins, il adorait marquer. Il disait toujours que son idole, c’était Didier Drogba, comme il était d’origine ivoirienne, je pense que c’était pour lui quelque chose d’important. C’était un garçon très attachant, souriant, même s’ il n’était pas facile par moment.

J’ai eu l’occasion d’entraîner pendant longtemps N’golo Kanté par exemple, en comparaison ce n’est pas du tout le même profil de joueur. Elye était un garçon beaucoup plus expressif, avec des moments quelquefois un peu plus compliqués. Mais il était très bien géré par ses éducateurs, qui ne lui faisait pas de cadeaux. Il y a surtout une personne très importante dans l’évolution d’Elye à Suresnes, c’est Pierre Ville.

Pierre Ville un monsieur qui était le dirigeant de mes équipes, et qui était très très près d’Elye lors de son parcours chez nous. Pierre l’accompagnait souvent, il s’occupait de lui par rapport aux devoirs scolaires, puis Pierre connaît bien le foot parce qu’il jouait à Strasbourg en tant que professionnel. Il a une très bonne expérience concernant le football chez les jeunes et il a été de bon conseil pour Elye.

On savait qu’Elye avait un gros potentiel, ce n’était un mystère pour personne. C’est quelqu’un qui devait s’exprimer. Après son passage de foot à 11 nous l’avons surclassé.

Je me souviens très bien être allé voir un match le soir, et il m’a étonné encore une fois par son intelligence. Mais cette fois-ci c’était à 11 donc c’est encore différent. D’habitude il faisait des différences par ses dribbles, par des frappes un peu impossibles, et là il m’a impressionné par une passe qui était assez “rare” dans cette catégorie, à ce niveau là.

Il faut savoir qu’Elye est resté chez nous jusqu’à ses 13 ans, puisque quand nous avons été en contact, enfin Pierre surtout, avec Monsieur De Taddeo, nous lui avons proposé Elye et un autre garçon pour Caen. Ils sont alors partis tous les deux au centre de formation de Caen.

Pour en revenir à ses qualités, je me souviens d’un dernier tour avant la phase finale de la coupe départementale des U13 contre le Racing. Elye jouait, et il les a battus tout seul, en marquant trois buts. On gagne 5-2 et il a fait un geste que je n’ai jamais vu, une bicyclette du milieu de terrain. Mais il ne marque pas, il prend la barre (rires). C’était du spectacle. Une autre anecdote, on jouait un tournoi en Pologne, et tous les joueurs, les éducateurs étaient bluffés par lui. C’était un petit tournoi mais Elye se baladait alors qu’il jouait avec des garçons qui avaient un de plus, il avait un potentiel énorme.

Elye est sur le bon chemin, ce n’est que le début et j’espère qu’il va continuer de progresser.”

(Crédit photo : GRAHAM CHADWICK/DAILY MAIL)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :